LA REFLEXOLOGIE

La réflexologie plantaire est une technique manuelle et naturelle . Le pied, sur lequel on trouve environ 7200 terminaisons nerveuses, est une représentation miniaturisée du corps humain. Des zones, dites zones réflexes, correspondent à différents organes ou systèmes du corps.  Des pressions exercées avec le pouce sur ces zones libèrent les tensions et stimulent les facultés d'autorégulation. Cette pratique accompagne la personne à activer ses propres ressources pour retrouver un état d'équilibre et de bien-être naturel. Elle s'adapte à toutes les personnes et à tous les âges de la vie. 

 Cette technique est ancestrale puisque les premières traces remontent à l'Egypte ancienne . On trouve également une forme de réflexologie en Chine antique. Au 5ème siècle avant Jésus Christ, Hyppocrate proposait des massages et la manipulation de certaines zones du pied pour détendre ses patients et soulager leurs douleurs. Au début du 20ème siècle, une théorie des zones est établie mais c'est après la Seconde guerre mondiale que nait la réflexologie actuelle avec les travaux du Dr RILEY et surtout ceux du Dr Eunice INGHAM qui ouvre la première école de réflexologie aux Etats Unis en 1968.

La réflexologie agit sur le stress et l'anxiété mais aussi sur de nombreux maux :
migraines, douleurs articulaires, tensions musculaires, sciatique,problèmes digestifs, douleurs liées aux règles, effets de la ménopause,les troubles du sommeil...
La réflexologie  ne se substitue pas à la médecine conventionnelle : elle est un complément et un accompagnement.

Il existe quelques contre-indications
- Phlébite ou risque de phlébite
- Troubles cardio-vasculaires non traités et non stabilisés
- Eczéma, mycose ou plaie étendue sur tout le pied
- Entorse
- Trois premiers mois de grossesse